image

À propos de l'organisme communautaire familles
Amitié Soleil

Notre histoire

Par un beau jour du printemps 1973, une idée est née. Michel Gauvreau et Céline Lafortune caressent un rêve depuis un moment déjà : réunir quelques familles pour un voyage durant les vacances estivales. Chose souhaitée, chose réalisée, les quelques familles de l’époque plient bagages en direction de la Gaspésie pour vivre une aventure mémorable sous un SOLEIL radieux. Au cours de ce voyage, les familles développent de solides liens d’AMITIÉ. Elles décident donc de poursuivre la réalisation de diverses activités pour en faire bénéficier plusieurs autres familles. Le projet « NEIGE et SOLEIL » permettra aux familles de profiter d’une série de fins de semaine à la campagne. Ce n’est qu’à l’été 1974, soit un an plus tard, que le groupe d’une trentaine de familles décide de s’appeler AMITIÉ SOLEIL et de poursuivre son implication au sein de la collectivité pour créer les premiers camps familiaux. À l’automne 1974, AMITIÉ SOLEIL peut désormais accueillir ses premières activités éducatives et socioculturelles dans un local situé au 1900, rue Notre-Dame Ouest. Finalement, en 1975, AMITIÉ SOLEIL obtient sa charte et devient officiellement un organisme à but non lucratif incorporé.

Madame Germaine Saint-Louis s’est jointe au groupe afin d’assurer la direction de l’organisme. Elle a été soutenue par de nombreuses personnes engagées auprès des familles du Sud-Ouest et de Verdun qui, pendant de nombreuses années ont contribué à bâtir l’histoire d’Amitié Soleil. En avril 2007, elle est décédée. Nous avons perdu une grande personne de cœur. Aujourd’hui madame Linda Girard est la directrice de l’organisme pour en assurer la continuité et le développement en collaboration avec le conseil d’administration et le personnel d’Amitié Soleil.

image
image

Notre mission

Offrir aux familles un lieu d’appartenance, un milieu de vie et de répit, afin de leur permettre d’améliorer leur qualité de vie et de briser leur isolement. Accompagner les familles dans leurs démarches d’intégration sociale, de développement personnel et d’acquisition d’une plus grande autonomie.

Nos valeurs

Notre organisme communautaire familles ne pourrait connaitre autant de succès sans le dévouement et l’implication de nos membres. Voici les valeurs de base qui définissent nos racines en tant qu’organisme.

Ouverture

Ensemble, enrichissons nous de nos différences. Chez Amitié Soleil, c’est autour de cette belle pensée que notre ouverture d’esprit se base.

Respect

Nous considérons que chaque membre de notre organisme est une valeur ajoutée au sein de notre communauté. Tous sont aussi importants les uns que les autres. Chacun rayonne par son authenticité et son histoire.

Solidarité

Se soutenir les uns les autres et bâtir des relations interpersonnelles de qualité tout en s’assistant mutuellement au besoin.

Persévérance

Amitié Soleil existe depuis plus de 45 ans et c’est grâce à sa constance à préserver l’essence primaire de sa création, soit un organisme communautaire familles permettant les échanges entre êtres humains.

Autonomie

Nous voulons que nos membres se sentent bien au sein de notre communauté et que chacun puisse développer son autonomie afin de se sentir épanoui et accompli en société.

Présidente : Myriam Cimino | Vice-présidente : Muriel Hoine | Trésorière : Nafija Rahman | Administratrices : Natalie Kishchuk, Juliette Quantin, Annie Vidal, Mireille Voyer image

Notre conseil d'administration

image

Notre équipe

Nous assurons le succès d’Amitié Soleil grâce à notre équipe multidisciplinaire ainsi que plusieurs bénévoles venant nous prêter mains fortes dans l’administration de certaines tâches. Leur esprit de créativité et de collectivité nous permet d’offrir aux familles de notre communauté un endroit où il fait bon vivre et où tous y sont énormément chaleureux. Amitié Soleil est composé d’une équipe unique. La diversité est définitivement au cœur de notre organisme et il est important pour nous que chaque membre puisse exploiter ses compétences personnelles dans nos différentes sphères d’activités. Avoir une équipe d’intervenantes professionnelles impliquées et engagées dans la vie communautaire apporte définitivement une différence positive au sein de notre organisme.