Historique

1973 : Michel Gauvreau et Céline Lafortune, deux intervenants du quartier, réunissent des familles qui souhaitent faire un voyage ensemble. Il se crée un solide lien d’amitié et une volonté de développer différents projets.

1975 : Le groupe de familles s’incorpore et nomme l’organisme AMITIÉ SOLEIL.

1978 : Germaine St-Louis devient la coordonnatrice d’Amitié Soleil et assure le développement d’une programmation d’activités variées au sein de l’organisme.

En quelques années, Amitié Soleil contribue au développement de plusieurs projets en collaboration avec le CLSC de St-Henri et en partenariat avec les organismes du milieu :

La Halte-garderie La Garde-Amis, la Coopérative de production Couture à votre mesure, le parrainage d’un projet d’animation théâtrale avec le cinéaste Marcel Simard et les jeunes du quartier qui inspireront, 10 ans plus tard, le film LOVE-MOI, le Centre communautaire de la Petite-Bourgogne (aujourd’hui appelé CEGECOM), la Garderie Patapouf, le Garde-Manger Pour Tous et autres…

Le visage de la Petite-Bourgogne se transforme. Plusieurs familles quittent le secteur et sont remplacées par des familles d’immigration plus récente. Amitié Soleil amorce alors une réflexion sur ses objectifs, ses programmes et sur les moyens à mettre en place pour rejoindre ces nouvelles familles. Se joindra à l’équipe, une agente de milieu.

2007 : Décès de Germaine St-Louis, directrice d’Amitié Soleil.

Elle a été et sera toujours une source d’inspiration pour plusieurs intervenants et de nombreux organismes.

2007 à ce jour: Nomination de Linda Girard comme directrice d’Amitié Soleil.

Assistée par une équipe multidisciplinaire.

Développement des compétences : Amitié Soleil souhaite adapter ses interventions et mieux comprendre les différentes cultures et les besoins de la clientèle immigrante. Le personnel suit des formations sur l’intervention en milieu multiethnique, multi langues, petite enfance et autres sujets d’intérêt afin de réaliser la mission de l’organisme.

Arrimage avec les plans d’action de milieu. Mise en place des changements  au niveau des programmes et des outils pédagogiques : Outil Passage à l’école, camp pédagogique de l’école De la Petite-Bourgogne et Amitié Soleil de 2010 à 2015, éveil à la lecture et l’écriture (ÉLÉ), accompagnement scolaire (parents-enfants) aide aux devoirs (enfants), peinture, projets créatifs, Noël de la rue Chatham, participation citoyenne et  intégration des pères et des hommes au sein de nos activités.

2015 : 40ième anniversaire d’Amitié Soleil

Jusqu’à ce jour,  le personnel de l’organisme a su préserver une façon toute particulière d’accueillir les familles qui constitue l’âme d’Amitié Soleil. Nous souhaitons tous maintenir l’esprit familial, l’amitié et l’entraide entre et avec les familles. Cette façon d’être et d’intervenir nous a été léguée par Germaine St-Louis et nous souhaitons de tout cœur lui faire honneur et poursuivre le travail accompli par les personnes qui se sont dévouées avant nous au sein de l’organisme.