PARENTS

DÉJEUNERS-CAUSERIES SUR DES THÈMES RELATIFS À LA PETITE ENFANCE

6 déjeuners-causeries / an
Ces rencontres visent à informer les parents sur des thèmes relatifs à la petite enfance (info-jouets, développement du langage, nutrition, maladies infantiles, santé dentaire, entraînement à la propreté, préparation à l’école, etc.). Les activités prennent la forme d’exposés, d’échanges et de discussions avec les parents. De la documentation est remise aux participantes si disponible.

DÉJEUNERS-CAUSERIES SUR LA PRÉPARATION À LA RENTRÉE SCOLAIRE

En partenariat avec l’école De la Petite-Bourgogne et le CREP
Divers sujets sont proposés aux parents, à titre d’exemple :
l’entrée à la maternelle et la rentrée à l’école, la communication parent-élève, l’estime de soi chez l’élève, la motivation et la persévérance scolaire

GROUPE DE DISCUSSION POUR MÈRES IMMIGRANTES

6 groupes de discussion / an
Le groupe de discussion pour mères immigrantes s’adresse à un groupe particulier ayant comme point commun l’origine culturelle ou linguistique.  Il peut s’agir d’un groupe de mères originaires du Bangladesh, Somalie ou encore d’un pays arabophone ou hispanophone. Les enfants sont à la Halte-garderie. On y privilégie une approche dont la particularité est de s’adapter aux besoins et intérêts des mères. Plus concrètement, on cherche à créer un lieu qui permet aux mères de se retrouver autour de préoccupations communes.

Y’A PERSONNE DE PARFAIT

6 rencontres / an
Programme d’éducation et de soutien à l’intention des parents qui ont des enfants de moins de 5 ans.  
Valorisation des compétences parentales, de l’expérience et intérêts personnels des parents. Le programme facilite le regroupement des parents et les encourage à se réunir pour se donner des conseils et du soutien.

FRANCISATION NIVEAU PRÉPARATOIRE

1 fois / semaine

 

FRANCISATION NIVEAUX 1 ET 2

2 fois / semaine
Apprentissage d’un français fonctionnel, du vocabulaire, de la grammaire de base et de la conversation.

PROJETS CRÉATIFS

1 fois / semaine
Ateliers libres, de différents niveaux, ouverts aux parents et adultes. Les projets peuvent être réalisés de façon autonome ou en groupe. Les participants s’entraident, se soutiennent et partagent les différentes techniques nécessaires à la réalisation de leurs projets.
Exposition des travaux réalisés durant l’année lors des évènements spéciaux.

PEINTURE

1 fois / semaine
Ateliers supervisés, de différents niveaux, ouverts aux parents et adultes. Apprentissage des techniques de base de la peinture à l’huile. Chaque participant réalise la toile de son choix sous la supervision du spécialiste.
Exposition des travaux réalisés durant l’année lors des évènements spéciaux.

COUTURE

1 fois / semaine
Les ateliers supervisés,  de différents niveaux,  ouverts aux participants. Ils permettent l’acquisition des techniques de base en couture. Chaque participant réalise un vêtement de son choix correspondant à son niveau  d’apprentissage sous la supervision du spécialiste.
Exposition des travaux réalisés durant l’année lors des évènements spéciaux.

REPAS COMMUNAUTAIRES

Cuisine végétarienne
Chaque dernier mercredi du mois
3$ - Gratuit pour les enfants
Ouvert à tous

REPAS PARTAGE

Occasionnel le mercredi
Cuisine végétarienne et internationale
Gratuit
Ouvert à  tous
Échanges et partages entre cultures.
Les participants apportent un plat de leur pays afin de nous faire découvrir les saveurs du monde.
Nous soulignons lors de ces rencontres amicales les différentes fêtes et événements thématiques ainsi que l’ouverture sur le monde.

ATELIER DE CUISINE POUR LES PARENTS AYANT DES ENFANTS DE 0-5 ANS

10 rencontres / an
Ces ateliers offrent des informations pour apprendre à cuisiner, les purées, collations et plats pour les enfants de 0 à 5 ans en lien avec le repas de la famille. Préparation de plats nutritifs et peu coûteux. Utilisation du Guide alimentaire canadien comme outil de base de références pour expliquer les différentes notions sur les groupes alimentaires. Développer des habitudes alimentaires préventives pour améliorer sa santé et celle de sa famille. Les participants sont encouragés à adapter les recettes en tenant compte des ingrédients utilisés dans leur culture.

SANTÉ DES FEMMES

1 fois /  semaine
Une infirmière bénévole propose des rencontres individuelles d’information ou de suivi en santé pour les participants de l’organisme. Ces rencontres touchent la santé en général (prise de pression, gestion du stress, écoute et références).  Promotion de saines habitudes de vie auprès des familles.